Séries 2019-2020
Séries 2019-2020
Les ateliers se déroulent sur Zoom, que vous pouvez rejoindre en cliquant sur le lien reçu après réservation.
Note: Regardez vos courriers indésirables/spam et peut-être évitez les adresses mail Free/wanadoo car ils bloquent parfois les courriers.
La session sera ouverte 10 minutes avant le début soit 18h50, afin que vous ayez le temps de vous installer, et d'allumer votre caméra (merci car c'est plus sympa de tous se voir).
L'enregistrement sera visible le lendemain, les participants recevront un lien.
Dans la joie de vous y rencontrer !
Emmanuelle


Réalisation du soi et
incarnation au quotidien
"Comment vivre les changements qui viennent avec la reconnaissance du Soi ?"
DIMANCHE 21 JUIN
-
Horaire : de 19h à 20h30
Lieu : Zoom -
Participation : 15€/personne
Lorsque la reconnaissance du Soi se fait ou s'approfondit, il y a désidentification des objets liés au personnage: Les rôles, les pensées, les émotions, les sensations, bref, tous les phénomènes sont vus comme ce qui apparaît en soi mais n’est pas Soi en terme d’identité.
Ce décollement identitaire s'accompagne quasi toujours d'un changement dans l'expression du personnage qui peut être désorientant: Perte de sens, plus envie de jouer de rôle, besoin d'authenticité, perte de motivation, remontées traumatiques, remontées de conditionnements, réactivités toujours là par moment et tout cela vu depuis l'être, la Présence, qui elle n’est pas impactée.
Souffrance et non souffrance coexistent dans ce qui peut semble un paradoxe au premier abord.
Cette réalisation peut-être à ce point radicale qu’elle semble être une dissociation d'avec la vie.
Cela pourrait plus être décrit comme un non-Soi, un non-être, “une vision sans tête” au quotidien. Au point de dire même, en toute bonne foi, "il n'y a personne". Tous les objets sont vu comme Maya, projection apparaissant à la conscience témoin, intouchée, non née, illimitée.
Mais il y a un intérieur et un extérieur ici. Il y a l’espace d’un côté et la manifestation de l’autre.
Et même s'il y a la paix de l'être, il existe une dualité subtile, entre l'absolu et le relatif. Et cela annonce que ce changement du centre de gravité de l'identité, généralement appelé réalisation du soi, n’est pas une fin, mais un début à quelque chose d'autre.
Il reste maintenant à rencontrer le objets qui apparaissent en nous, conscience. A les rencontrer intimement, tous. C'est comme cela que l'on sort de cette dissociation et qu'éventuellement l'unité sera vraiment vécue.
Dans mon parcours j'ai pu voir que la seule voie qui s’imposa, fut celle de l'accueil. Un Oui inconditionnel à ce qui est, à ce qui se manifeste à travers nous, sans posture intérieure. Voir ce que l'on ne veut pas voir, sentir ce que l'on ne veut pas sentir, faire face à ses croyances, à ses postures. Ce n'est ni facile ni confortable.
C'est un chemin d'exploration des objets qui s'ensuit, au travers du corps, des sensations, de l'énergie, des émotions et des pensées, des événements de la vie de tous les jours, des relations, tout ce qui est à chaque instant.
A la fois ce que je suis est témoin et à la fois, forme, manifestation.
Ce chemin consiste à reconnaître que tous les objets sont la manifestation du Soi et n'en change pas sa nature. Nous sommes toujours le témoin inchangé mais aussi la forme changeante.
Tout est objet et tout est connu, sans connaisseur, même le vide. Ici alors il y aura non-dualité actualisée, une reconnaissance intégrale du Soi, non manifesté et manifesté. Le Soi est tout. Rien et tout.
On va voir dans cet atelier comment accueillir les pensées, les émotions, les sensations. C'est à dire le quotidien, les résistances, les doutes, les traumas, les manifestations de la kundalini, les histoires, le multidimensionnel...Tous les phénomènes qui sont des objets apparaissant à la conscience.
C'est ça se connaître intimement, sous forme.
C'est essentiellement une voie de non-faire, de non agir.
Le quotidien devient une méditation constante, d'instant en instant. Alors ça se recolle avec le relatif. Ca devient une danse, une intimité, un accompagnement de la vie que nous sommes en expression. On trouve alors l'unité.
L'impression de dissociation avec la manifestation peu à peu s'estompe, à mesure que l'accueil des objets tels qu'il sont dans l'instant, se fait.
Elle cesse d'être vue à travers une fenêtre, avec l'absolu d'un côté et le relatif de l'autre. Le témoin cesse d'être un refuge inconscient pour se couper des formes, du sentir.
La forme est ce qui est, elle est de même nature que le sans forme.
Il y a une évolution au niveau du personnage, apaisement du système nerveux, alignement dans le faire, authenticité assumée dans les paroles, les actions. Les rôles liés au relatif, et les difficultés liées à l'incarnation, sont vus et assumés comme étant ce qu'ils sont, la manifestation de la conscience. C'est ce qui est.
C'est une libre expression qui émane. Moins conditionnée, moins prise au sérieux, toutes les postures sont vues et de dissolvent, y compris les postures spirituelles. C'est la fin de la lutte et des contradictions intérieures.
Il y aura des méditations, des pointeurs directes, un temps de questions/réponses.
Comme toujours je vous partage mon parcours, ni plus ni moins, ce n'est pas un dogme. Si cela vous parle, c'est super, sinon, c'est super 🤗
Au plaisir de vous retrouver à l'atelier !
"Comment reconnaître qu'on est la conscience ?"
DIMANCHE 07 JUIN
-
Horaire : de 19h à 20h30
Lieu : Zoom -
Participation : 15€/personne

"Atelier d’exploration au cœur de l'instant, vers la reconnaissance directe de notre vraie nature, de l'unité de ce qui est"
Chaque atelier prépare un terrain pour que la reconnaissance de ce que nous sommes en essence, la conscience, parfois appelée présence ou Soi, se fasse, ou s'approfondisse.
Ici il ne s'agit pas d'un concept de plus à comprendre mais d'une reconnaissance qui se fait à travers chacun de façon vivante.
Il y aura des échanges, des méditations, des pointeurs directes, un temps de questions/réponses.
Cette reconnaissance permet de vivre un bonheur durable.
Ce bonheur se fonde sur une paix ontologique, une paix d’être, peu importe les hauts et les bas de la vie elle est la constante.
Ce qui se reconnaît, c’est la présence elle-même, ou attention-conscience/Soi. Différents mots pointant au même endroit.
Là où tout se passe. Tous les phénomènes. Tout le monde “extérieur” se passe en elle. Tout les rèves, l’imaginaire, tout le personnage se passe à l’attention. Emotions. Pensées.
Corps.
Découvrir cette paix d'être permet d'accueillir l'expérience humaine autrement, de nous laisser traverser par ses manifestations changeantes, et s’il y a résistances, réactivités, la présence en est l’espace d’accueil, toujours.
C’est au détour d’une méditation d’Eckhart Tolle regardée sur YouTube que ce que je suis s’est reconnu il y a 9 ans. Et c’est pour cela que je vous propose ces vidéos, textes ou ateliers maintenant.
