Enfant/Ados/adultes "éponge", hypersensible?

Il n’est pas rare que nos dispositions intuitives, nos ressentis, notre sensibilité à fleur de peau, du fait de notre ouverture de coeur, soient bien souvent incomprises, et ne trouvent pas ou peu d'échos dans le monde qui nous entoure, ni dans nos familles, ni dans le système éducatif. 


En tant d’hypersensible, nous sommes conscients de beaucoup d’informations qui nous arrivent par nos ressentis. 

L'être hypersensible à tendance à tout prendre personnellement, car cette receptivité n'est pas toujours accompagnée de discernement. Il manque l'établissement de certaines limites, qui touchent autant à ce que nous ressentons qu'a notre compréhension. Le coeur est ouvert, et c'est un cadeau, mais si la maturité manque, c'est une souffrance. 

Les échanges sont l'occasion d'une écoute, d'une mise en perspective, qui en elle seule permet de se connaître et de voir que tout est ok. Le dialogue permettra d'apporter des éclairages et des outils pour mieux comprendre ses ressentis, et mieux fonctionner dans la vie. 

 

 

L'hypersensible et l'emergence spirituelle

 

Il n'est pas rare que l'hypersenbilité soit couplée de perceptions particulières, qui sont des signes d'une émergence spirituelle, d'un besoin de transcendance par dela le visible, l'apprit, le conditionnement et les dogmes.

Cela passe parfois par des expériences de réalités que d'autres ne vivent pas forcémment, Il peut être difficile de trouver à qui parler de ces expériences, qui sont peut-être des "voyages astraux",des "sorties de corps", des rêves lucides, ou de tout simplement de notre attirance pour le monde “spirituel”, un élan vers "Dieu", le divin peu importe le nom que l'on souhaite lui donner, c'est un transcendance des limites liée à l'identitié humaine perçue. 
 

L'emergence spirituelle chez l'enfant/ l'ado.

Des signes:

  • Ils se sentent "différents", ont des réflexions atypiques, questions existentielles abondantes, questionnement intérieur constant .

  • Se sentent généralement incompris ou pas à leur place dans une société en inadéquation avec leurs besoins. Ils peuvent ne pas être intéressés par les jeunes de leur âge, aiment les conversations "d'adultes".

  • Attirance pour le transcendant, le spirituel, la nature, pour le mystère, le magique. 

  • Réactions face à l'injustice, hypersensibilité, sentiment d'être "une éponge" émotionnelle. 

  •  

  • Sait écouter, est présent à l'autre, aime aider l'autre.

  • Amitiés fusionnelles, besoin d'authenticité avec autrui, besoins d'échanges profonds.

  • Souvent sous pression dans la vie de tous les jours,  dans le devoir être quelqu'un, dans le devoir faire pour justifier sa place. Rêve d'un autre monde ou on on peut être soi dans une création constante, où on se parle sans filtre, sans masque,  sans prétendre, sans peur que l'autre n'attendent de nous quelque chose, où on pourrait être pleinement nous-même.

L'échange

Les consultations permettent d'offrir un espace d'écoute et de compréhension. Il n'y a pas d'autorité ici, surtout pas de dogme ni de maître spirituel!

 

Nous sommes dans une relation d'âme à âme.

 

C'est le "Namasté" originel (qui signifie, "je reconnais le divin en toi")

 

Il suffit parfois d'une seule personne qui nous voit vraiment pour qui nous sommes, pour sortir de notre isolement et de notre sentiment d'exclusion, ce qui peut changer potentiellement la donne, afin de continuer notre chemin de vie et de faire face aux changements et aux challenges qui attendent notre existence. 

Les fruits de l'échange

  • Se sentir compris, vu et apprécié pour qui nous sommes réellement.

  • Réaliser que tout est ok, c'est ok d'être hypersensible, c'est ok de se poser des questions, de questionner la réalité et qui nous sommes réellement.

 

  • Reconnaître notre sensibilité particulière, notre unicité, comme une qualité et non une tare. Prendre conscience de la tendance normalisatrice ou de ce besoin d'appartenance à un clan pour se sentir en sécurité.

  • Reconnaître notre unicité, permet l'écoute de son coeur, de se faire confiance et cette connaissance de soi est une force qui nous aidera à nous positionner dans la vie, à faire des choix, dans le respect de nous-mêmes.

  • Développer sa capacité à être pleinement soi-mêmes. Sans auto-censure de nos dons ou qualités propres, afin d'être capable de les exprimer pleinement.

  • Sortir du sentiment d'exclusion voir de honte de qui nous sommes réellement, né du fait que nous ne sommes pas comprit par notre entourage et que ne correspond pas au "moule" de la société.

  • Être capable de rester ouvert dans notre coeur, tout en sachant poser des limites saines, afin de ne plus être une "éponge".

  • Être capable de mieux gérer notre hypersensibilité, et notre perméabilité à l'énergie d'autrui, à poser certaines limites saines.